Que se passe-t-il dans le monde du livre à l’étranger ?

Article

décembre 2025


En Italie, le plus grand éditeur de manuels scolaires, Rizzoli Education, a présenté le projet PariPasso, qui vise à intégrer les principes d’inclusion dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Ce projet aura des répercussions directes sur la conception éditoriale, la formation et les services destinés à l’ensemble de la communauté scolaire, souligne Il Giornale della libreria :


"PariPasso s’inscrit dans la continuité d’une pratique éditoriale bien établie qui place le principe d’inclusion au cœur de notre démarche. Cela se voit notamment dans le travail réalisé sur l’égalité des sexes, déclare Annalisa Aceti, directrice générale des ventes et du marketing chez Rizzoli Education. Le projet a été validé par un comité scientifique composé d’experts en psychologie, pédagogie et innovation. Leur rôle sera de garantir la cohérence scientifique du projet et de participer aux événements de formation organisés par la maison d’édition."


Il Giornale della libreria, Rome, 7 décembre




Le PEN International a lancé sa première vente aux enchères littéraire. Dans un effort collectif, certains des écrivains les plus renommés au monde font don d’objets personnels pour soutenir les missions de l’association, notamment l’aide aux écrivains en danger, la libération d’écrivains emprisonnés, la lutte contre la censure et la mise en lumière des attaques contre la liberté d’expression, annonce Publishing Perspectives.


"La vente aux enchères, qui a débuté le 10 décembre sur Jumblebee, propose des objets donnés par des auteurs tels qu’Isabel Allende, Anthony Doerr, Sir Ian Rankin, Elif Shafak et Olga Tokarczuk. Le philosophe et écrivain canadien Yann Martel a saisi cette occasion pour offrir les notes manuscrites de son chef-d’œuvre Son of Nobody. 'Je suis membre du PEN International depuis de nombreuses années et je suis ravi de pouvoir contribuer à cette collecte de fonds grâce à cette vente aux enchères spéciale', a déclaré le lauréat du Booker Prize. Les fonds récoltés soutiendront les programmes mondiaux de PEN International à travers 136 centres gérés par des bénévoles dans 100 pays. En 2024, PEN International a accordé 87 subventions d’urgence, soit une augmentation de 17 % par rapport à 2023."


Publishing Perspectives, New York, 10 décembre




Face à des attaques de plus en plus virulentes contre la liberté d'expression, PEN Belarus a mis en ligne un nouveau site consacré aux livres interdits en Biélorussie afin d'offrir une tribune aux écrivains réduits au silence, annonce Publishing Perspectives.

 

"Aujourd'hui en Biélorussie, plus de 258 livres sont interdits pour des raisons politiques ou idéologiques, plus de 208 auteurs font l'objet d'une interdiction de publication, 5 éditeurs indépendants ont été liquidés au cours des cinq dernières années et au moins 35 écrivains sont actuellement privés de liberté. Selon Erin L. Cox, rédactrice chez Publishing Perspectives, 'les accusations d'extrémisme sont utilisées pour réduire au silence les écrivains qui cherchent à dire la vérité', tel le journaliste indépendant Yauhen Merkis, condamné à quatre ans de prison pour avoir couvert les manifestations de 2020 en raison de l'élection présidentielle. Avec ce nouveau site, PEN Belarus vise à lutter contre la censure en 'document[ant] chaque cas afin de garantir que la vérité sur la répression culturelle soit entendue.'"

 

Publishing Perspectives, New York, 11 décembre 




The Guardian annonce le lancement d'un nouveau prix littéraire récompensant les écrivains réfugiés ou issus de l'immigration. Doté de 15 000 £, le prix Footnote x Counterpoints vise à découvrir de nouvelles voix dont les œuvres reflètent les expériences de la migration. Le lauréat recevra également un contrat d'édition.

 

"Footnote Press, une filiale de Bonnier Books UK, et l’organisation Counterpoints Arts, dédiée aux arts, à la migration et au changement culturel, affirment que ce prix mettra en avant les œuvres de fiction 'axées sur les thèmes du déplacement, du courage et de l'appartenance.' […] 'À une époque marquée par des divisions et l'intolérance croissante, ce prix semble particulièrement nécessaire et urgent. Nous espérons qu'il nous aidera à amplifier des voix qui nous apportent de nouvelles perspectives sur notre société d'aujourd'hui et de demain', déclare Almir Koldzic, directeur et cofondateur de Counterpoints Arts."

 

The Guardian, Londres, 27 novembre



Katja PETROVIC, Katrin BOETHLING