
Que se passe-t-il dans le monde du livre à l’international ?

Après l'ouverture fortement contestée de sa boutique de fast fashion à Paris, début novembre, Shein fait ses premiers pas dans la vente de livres grâce à un partenariat avec Alibris, comme l'indique Publishers Weekly.
"Alibris, détaillant de livres d’occasion, proposera plus de 100 000 titres de tout genre, ainsi que des 'manuels scolaires abordables', via le marché américain de Shein. 'Cette nouvelle collaboration arrive juste à temps pour les achats de fin d’année et a été motivée par une demande croissante de sa communauté, en particulier des acheteurs de la génération Z', a déclaré le géant chinois. Dans une enquête menée par Shein auprès de plus de 11 000 adultes américains, un tiers a déclaré lire des livres quotidiennement ou hebdomadairement, mettant en lumière une communauté de lecteurs grandissante et soulignant un renouveau du format imprimé largement porté par la génération Z. La romance s’est révélée être le genre le plus populaire, suivie de la fantasy et des romans de mystère."
Publishers Weekly - Shein Expands into Bookselling with Alibris Partnership

Cette année, l’autrice suisse Dorothee Elmiger a été récompensée par le Prix du livre allemand pour son roman Die Holländerinnen. Seul problème : son ouvrage n’est pas disponible car de nombreuses imprimeries sont à l’arrêt, laissant les rayons des librairies vides, comme le rapporte la radio publique allemande.
"Le livre tant convoité n’est pas disponible, et le délai d’attente est estimé à six semaines. Cela arrive souvent en ce moment. Ce problème concerne des livres que beaucoup de lecteurs souhaitent lire rapidement, comme les best-sellers inattendus ou ceux qui ont remporté des prix littéraires. Certes, il y avait déjà des pénuries d’approvisionnement auparavant : la pandémie de 2020 a causé des problèmes liés à l’approvisionnement en papier, et le début de la guerre en Ukraine en 2022 a eu des conséquences similaires. Mais quelle en est la cause cette fois-ci ? D’une part, l’augmentation des livres numériques a entraîné une baisse de la production imprimée : la part de marché a diminué d’un tiers au cours des dix dernières années. D’autre part, le nombre d’imprimeries spécialisées dans l’impression de livres a été divisé par deux au cours des vingt dernières années."
Site du Bayerischer Rundfunk - Lieferengpass bei Büchern: Woran liegt's? | BR24

"L’une des voix les plus célèbres du polar scandinave, Camilla Läckberg, a annoncé la sortie d’une série de dix livres audio pour 2026, conçus par elle mais écrits par trois de ses collègues", révèle Il Giornale della Libreria.
"Ce projet, mené en collaboration avec les autrices Lisa Bjerre, Anna Bågstam et Malin Karim, ainsi qu’avec l’éditeur suédois Bokförlaget Forum, repose sur une règle précise : pas de ghostwriting ! Il s’agit d’un travail collectif sous la direction de Camilla Läckberg, qui définira le cadre narratif, coordonnera l’écriture et supervisera les textes finaux. Cette initiative s’inspire de pratiques déjà observées, par exemple chez James Patterson, grande voix du polar américain qui collabore déjà avec des coauteurs. Le choix de Läckberg s’inscrit dans une démarche où les auteurs et autrices évoluent vers des rôles de réalisateurs, capables de construire des univers narratifs et de diriger une équipe de scénaristes tout en préservant la cohérence, leur style et leur propre voix."
Giornale della Libreria - L’autrice come hub: il caso Läckberg e la nuova serialità del libro

Au moment où le nombre de jeunes lecteurs atteint son niveau le plus bas en Grande-Bretagne, selon le National Literacy Trust, la fondation du Booker Prize a annoncé la création du Children’s Booker Prize, annonce la BBC.
"Le prix, dont le jury sera composé d’enfants et d’adultes, sera lancé en 2026 et décerné annuellement à partir de 2027 pour célébrer les meilleures œuvres de fiction destinées aux enfants de huit à douze ans. Comme pour le Booker Prize et le International Booker Prize, ce nouveau prix sera doté de 50 000 £. Les auteurs du monde entier peuvent participer avec des livres écrits ou traduits en anglais, à condition qu’ils soient publiés au Royaume-Uni ou en Irlande. Au moins 30 000 exemplaires des livres présélectionnés et primés seront offerts aux enfants. 'Ce prix vise à promouvoir les classiques de demain et à inciter davantage de jeunes à lire', précise Gaby Wood, directrice de la fondation du Booker Prize.
Site de la BBC - Booker Prize launches new award for children's fiction including young judges
"La République tchèque : un pays au bord de la mer", tel est le slogan surprenant avec lequel la Tchéquie se présente à Francfort. Inspiré du Conte d’hiver de Shakespeare, dans lequel l’écrivain imagine ce pays d’Europe centrale au bord de la mer, cette devise "symbolise le lien entre la littérature tchèque et l’océan mondial des histoires", expliquent les organisateurs.
"Pour la première fois de son histoire, la République tchèque sera le pays invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort en 2026. La Bibliothèque morave de Brno, qui abrite les archives personnelles de Milan Kundera, et le centre littéraire tchèque ont été chargés de l’organisation. Pour promouvoir sa littérature sur la scène internationale, la Tchéquie va débloquer 198 millions de couronnes (près de 8 millions d’euros), a précisé le ministre de la Culture, Martin Baxa. 'Nos auteurs sont bien représentés sur le marché du livre germanophone, mais à Francfort, nous voulons également mettre l’accent sur d’autres langues : l’objectif est de présenter notre production en anglais, en espagnol et en français', explique Martin Krafl, directeur du centre littéraire tchèque. Cependant, le journal indépendant Deník N note : 'Si nous voulons nous présenter dignement à Francfort, nous devrions offrir de bien meilleures conditions de travail aux traducteurs comme aux auteurs, qui manquent toujours d’un statut d’artiste dans notre pays.'"
Radio Prague international - La Tchéquie sera (enfin) le pays hôte de la Foire du Livre de Francfort | Radio Prague International
Gina ARZDORF, Katja PETROVIC