Dans les coulisses de l’édition : le Paris-Francfort Fellowship 2025

Compte rendu

juillet 2025

"Je ne pensais pas pouvoir travailler en Allemagne avant le programme, mais maintenant c’est une possibilité que je considère réellement", constate Camille Fesquet, assistante éditoriale chez Fayard et participante française du Paris-Francfort Fellowship. 


Coorganisé par France Livre, la Foire du livre de Francfort et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, ce programme s’adresse aux jeunes professionnels du livre de France et d’Allemagne – tous métiers confondus. Il leur permet de découvrir les marchés du livre allemand et français et de tisser des nouveaux liens professionnels lors d’un voyage d’études d’une valeur inestimable tant l’édition vit du contact humain.



Entourés de livres : Les fellows à Strasbourg

Après une semaine de rencontres professionnelles à Francfort et Munich qui a permis aux fellows de visiter différentes structures littéraires et éditoriales, telle la maison d’édition S. Fischer, la librairie spécialisée en bandes dessinées X-tra-BooX ou encore Literaturhaus (la Maison de la littérature) à Munich, les dix jeunes éditeurs et éditrices, responsables de droits, de marketing et de librairies ont fait leurs valises pour Strasbourg où l’étape française du programme a commencé par une journée de rencontres.



L'espace "égalité de genre" à la médiathèque Olympe de Gouges


À la médiathèque Olympe de Gouges (du nom de la femme de lettres parmi les pionnières du féminisme en France), les fellows ont découvert l’espace "égalité de genre". L’initiative de la médiathèque de renoncer aux frais d’inscription à partir de 2026, afin de rendre ses 230 000 documents accessibles à tous les publics, a été unanimement saluée. Pour sa part, Florent Grandin, cofondateur et directeur des Éditions Père Fouettard, a révélé une de ses futures missions pour cette maison indépendante de littérature jeunesse : publier davantage de livres sur le bien-être animalier pour faire réfléchir les enfants à ce sujet. Changement de décor à La Nuée Bleue, dont la directrice Mathilde Reumaux a ouvert les portes du centre d’expédition de la maison d’édition. Entourée de livres sur l’Alsace – ses traditions, son patrimoine et sa cuisine – elle a expliqué au groupe les avantages et les inconvénients pour une maison indépendante de s’occuper soi-même de la distribution.



Le groupe avec Gaëlle Bohé, directrice de Fontaine O Livres


Ces dernières semaines, je me suis à nouveau rendue compte à quel point j’aime mon métier.



La seconde partie de l’étape française s’est déroulée à Paris avec des visites de maisons d’édition de littérature, de bande dessinée, de théâtre, de SHS et de livres illustrés ; un rendez-vous avec Fontaine O Livres, association qui a un rôle important notamment auprès des éditeurs indépendants et une rencontre avec Alexandra Le Faou, agente d’éditeurs et ancienne participante au Paris-Francfort Fellowship. En détaillant son parcours professionnel dans l’édition, cette dernière a encouragé les participantes et participants à tenter de nouvelles expériences professionnelles car "tous les chemins mènent à l’édition", souligne-t-elle.


Ce sont notamment ces encouragements qui sont fortement appréciés par les jeunes professionnels de même que la diversité du programme. "Ces dernières semaines, je me suis à nouveau rendue compte à quel point j’aime mon métier", affirme Stefanie Würth, chargée de droits chez dtv à Munich. 



Gina ARZDORF, Hannah SANDVOSS