La Saison France-Brésil donne l’occasion à France Livre – anciennement BIEF (Bureau international de l'édition française) – de s’associer au SESC-São Paulo et à l’Ambassade de France au Brésil pour organiser des rencontres professionnelles et recréer des liens entre les éditeurs français et brésiliens.
Afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, ces rencontres s'organisent en deux volets (un volet bande dessinée et un volet généraliste) et de façon hybride (avec des rendez-vous en personne, et des rendez-vous en ligne au SESC- Centre de Recherche et Formation, à São Paulo).
Après une période d’instabilité économique et politique dans le pays, le secteur de l’édition au Brésil a retrouvé un certain dynamisme et se caractérise à présent par une croissance d’environ 4%, une production prolifique ou encore une ouverture croissante à la diversité culturelle. La vitalité du secteur est aussi assurée par un nombre important de maisons d’édition indépendantes, pour la plupart de petite ou moyenne taille, et dont le positionnement est parfois très favorable aux traductions, notamment du français.
La nomination de Rio de Janeiro comme Capitale mondiale du livre 2025 de l'UNESCO salue d’une certaine façon l’importance que les pouvoirs publics brésiliens accordent à nouveau au livre et à la lecture ce qui, dans un pays comme le Brésil fait une grande différence pour les éditeurs locaux.
Avant-programme
MERCREDI 10 SEPTEMBRE
SESC - Centre de Recherche et Formation
Matinée
Après-midi
Soirée
JEUDI 11 SEPTEMBRE
SESC - Centre de Recherche et Formation
Matinée
Après-midi
Volet généraliste: table ronde sur le marché du livre en France et au Brésil (chiffres et tendances)
Soirée