Excès d'émotions, excès de boissons : s'alcooliser pour apaiser ses blessures : le trouble de l'usage épisodique d'alcool
Auteur
Laetitia Thiebault
Éditeur
Eyrolles
Date de parution
12 juin 2025
EAN/ISBN
9782416018657
Format
Nombre de pages
191
Domaines
Livre pratique
Quand les émotions nous submergent
Pour la plupart des gens, « être alcoolique » signifie boire tous les jours. Pourtant l'on peut aussi avoir un problème avec l'alcool lorsqu'on y a recours de façon épisodique dans des quantités excessives, en recherchant une ivresse rapide que l'on regrette après coup. C'est ce qu'on appelle le « trouble de l'usage épisodique d'alcool » et, même s'il n'implique pas nécessairement une dépendance physique, il peut être le signe d'une relation dangereuse avec un produit qui joue le rôle de compensateur émotionnel.
Dans cet ouvrage, Laetitia Thiebault, spécialiste du sujet, nous explique comment ce type de consommation intermittente est souvent lié à des problématiques de liens affectifs et de croyances négatives remontant à l'enfance. En explorant votre fonctionnement et en comprenant vos sentiments d'insécurité, vous apprendrez à ne plus vivre vos émotions comme un fardeau et à vous détacher des consommations d'alcool.
© Electre