
Christine de Suède : souveraine européenne
Auteur
Marion Lemaignan
Éditeur
Perrin
Date de parution
11 septembre 2025
EAN/ISBN
9782262104085
Format
Nombre de pages
349
Domaines
Sciences humaines et sociales
Christine de Suède (1626-1689) est une personnalité singulière et contrastée. Reine à six ans à peine, quand son père Gustave II Adolphe meurt lors de la bataille de Lützen, elle assume seule le pouvoir à partir de ses dix-huit ans, mais, couronnée en 1650, elle choisit de renoncer au trône quatre ans plus tard. Elle abjure la foi luthérienne et se convertit alors au catholicisme, avant de quitter la Suède pour de longues pérégrinations puis de s'installer à Rome, où elle ne cesse de négocier une forme d'autorité monarchique.
Dès les premières années de son règne, Christine de Suède fut animatrice des arts et des lettres ; elle invite ainsi à la cour penseurs et philosophes de l'Europe entière - dont Descartes - et se sert de la culture comme d'une puissante arme tactique et politique. Elle entretient en outre une correspondance dense et tisse des alliances avec la France de Louis XIV, l'Espagne de Philippe IV et la papauté, ce qui fait de cette reine sans trône un miroir de la géopolitique internationale. Nourrissant une quête philosophique qu'elle mâtine de recherche scientifique et d'enjeux politiques, elle brille au sein des milieux lettrés, mais son comportement parfois subversif suscite de nombreuses critiques. Christine intrigue par ses manières libres - elle refusera ainsi toute sa vie de se marier -, et son originalité provoque tout à la fois admiration et rejet.
Marion Lemaignan, en puisant dans des sources variées et inédites, esquisse au plus proche les contours de cette femme pleine de paradoxes, à la fois figure exceptionnelle et pur produit de son époque.
© Electre