
Les groupes d'édition au Japon
Selon la Japan Book Publishers Association, les éditeurs japonais ont publié 65 322 nouveautés en 2024, ce qui correspond à une hausse légère (+0,6%) par rapport à l’année précédente. On peut observer une tendance générale à la baisse du nombre d’exemplaires imprimés, avec 238,03 millions d’exemplaires produits en 2024 (-7,7%). En termes de chiffre d’affaires, celui-ci a enregistré une baisse de 1,5% et s’élevait à 1 571,6 Md¥ (9,67 Md€) en 2024. Cette baisse concerne principalement l’édition papier qui a subi une diminution de 5,2%, contrairement à l’édition numérique qui a augmenté de 5,8% par rapport à 2023.
Le marché éditorial japonais est principalement centré sur sa production nationale et le nombre d’ouvrages traduits ne cesse de diminuer. Bien que plus de place soit laissée depuis le début des années 2000 aux traductions depuis les autres langues occidentales, l’anglais reste de loin la langue la plus traduite. Selon les derniers chiffres collectés par le SNE, 242 cessions de droits ont été réalisées par les éditeurs français avec leurs homologues japonais en 2024.
Outre les données économiques du marché, cet organigramme recense les plus grands groupes et maisons d’édition en activité. Le paysage éditorial est centré autour de ces grandes maisons qui réalisent plus de 50% du chiffre d’affaires du secteur, alors qu’elles ne représentent qu’1% de l’ensemble des maisons d’édition actives. Malgré cette domination, le paysage éditorial japonais demeure très diversifié et se compose également d’une myriade de petites ou moyennes maisons d’édition indépendantes, souvent familiales.