Retour sur la Foire du livre de Bologne

Compte rendu

avril 2025

Le BIEF occupait un stand de 350 m², illustré cette année par l’illustratrice Aurélia Fronty, publiée entre autres en France chez Desclée de Brouwer, Gallimard Jeunesse, Flammarion, Gauthier-Languereau, Didier Jeunesse, Rue du monde… Ce stand collectif a permis de présenter près de 2 500 titres de 67 marques éditoriales, avec une belle dynamique commerciale : 45 responsables de droits et éditeurs indépendants y ont travaillé quotidiennement, tandis que 170 professionnels étaient accrédités.





En parallèle, de grands groupes français étaient également présents avec leur propre stand : Hachette, Gallimard Jeunesse, L’École des Loisirs, Edi8, Fleurus, groupe Actes Sud… ce qui faisait une nouvelle fois de la France la délégation étrangère la plus représentée.



Des distinctions prestigieuses


Comme chaque année, la Foire a décerné ses très attendus BolognaRagazzi Awards dont deux l’ont été à des auteurs français :


À noter que deux autres titres français ont obtenu des mentions spéciales :


  • Dans la catégorie fiction : Boucle d’or en chemin de Caroline Gamon (Hélium)
  • Dans la catégorie Comics Middle Grade : Alyte de Jérémie Moreau (Éditions 2042)

À l’occasion des 60 ans du BolognaRagazzi Award, la Foire a également remis un prix exceptionnel à Gallimard Jeunesse : l'"Extraordinary Award for an Extraordinary Publisher", saluant son parcours exemplaire et son rôle historique dans l’édition jeunesse mondiale (24 distinctions dont 10 prix et 14 mentions depuis 1979).


C’est durant la foire qu’on a également appris que Marion Brunet, autrice chez Sarbacane, Albin Michel et PKJ, a reçu le prestigieux Prix commémoratif Astrid-Lindgren 2025, décerné par le gouvernement suédois. Cette récompense, la plus dotée après le Nobel, a suscité un vif intérêt de la part des professionnels internationaux sur le pavillon collectif.



Rencontres et rayonnement international


Le stand BIEF a également accueilli quelques auteurs venus rencontrer les éditeurs français ou internationaux, qu’ils soient déjà établis ou en recherche de visibilité. On notait par ailleurs la présence notamment de Serge Bloch et de Susie Morgenstern, invités à des tables rondes par la Foire.


De nouveaux enjeux liés à la lutte contre la désinformation et la propagande sont apparus comme des composantes essentielles des efforts à produire par les éditeurs, notamment en jeunesse.



Le Comics Corner, quant à lui, a permis au BIEF de valoriser la bande dessinée française à travers une sélection de titres primés à Montreuil, Bologne, Lucca, Erlangen et Angoulême – dont la bibliographie BD d’Anouk Ricard. "Une belle occasion de faire la promotion de la BD française primée en France et à l’international", explique Laurence Risson, responsable du groupe éditeur jeunesse et BD au BIEF. Les titres primés étant toujours les plus recherchés, le pavillon collectif avait également mis en avant les Pépites du salon de Montreuil 2024 de même que la sélection du Prix vendredi créé en 2017 par le Syndicat national de l’Edition et qui récompense 10 romans jeunesse destinés aux lecteurs de 13 ans et +.





L’édition 2025 a mis en avant l’Estonie, pays invité d’honneur, mais a aussi placé un focus Afrique dans les expositions. Par ailleurs, Nicolas Roche, directeur du BIEF a représenté la France lors d’une table ronde sur le développement durable - qui s’inscrivait dans une journée complète le 1er jour de la foire - intitulée "Sommet sur le développement durable". Les autres intervenants étaient Rachel Martin (Elsevier), Leonardo Aldegheri (de l’imprimerie italienne Grafiche AZ), Anne Bergman-Tahon (Fédération des éditeurs européens), Mary E. Glenn (du département des publications de l'ONU), Helena Mansell-Stopher (Products of Change), Iroo Joo (Association des éditeurs coréens) et Gvantsa Jobava (Union internationale des éditeurs).





De développement durable il a évidemment été question, mais la discussion a rapidement tourné autour de la responsabilité collective alors que de nouveaux enjeux liés à la lutte contre la désinformation et la propagande sont apparus ces derniers mois comme des composantes essentielles des efforts à produire par les éditeurs, notamment en jeunesse.


La Foire reste un formidable lieu de découverte de la production jeunesse mondiale, avec une forte présence de délégations venues de Catalogne, d’Argentine, du Brésil, du monde arabe, des États-Unis, et une participation grandissante des éditeurs sud-coréens. Au-delà des incontournables rendez-vous B2B, elle continue par ailleurs d’être un formidable lieu d’échanges grâce à une programmation particulièrement riche.



Katja PETROVIC, Laurence RISSON