"Pour la BD, le marché polonais est l’un des plus dynamiques d’Europe"

Compte rendu

mai 2025

Cet événement a rassemblé plus de 500 exposants venus de divers pays. Le public a répondu présent malgré le froid et la pluie, avec plus de 90 000 visiteurs. Les organisateurs avaient réservé un emplacement de choix à la France, situé juste à l’entrée du palais. Plus de 1 000 titres y représentaient une cinquantaine de maisons d’édition. Plusieurs responsables de droits français avaient fait le déplacement : Pauline Lamotte (Flammarion), Janice Yip et sa collaboratrice Tina Pisiofta (Hachette Illustré), Edmond Lee (Humanoïdes Associés et La Boîte à Bulles), Wanda Banach (Larousse), Joëlle Liabaud (Nathan), ainsi que les agentes Florence Giry et Renata de La Chapelle, qui représentaient plusieurs maisons françaises.



Rendez-vous sur le stand France à Varsovie


La délégation française était satisfaite des échanges avec les éditeurs polonais, même s’il a parfois été difficile d’obtenir des rendez-vous, ces derniers étant très sollicités sur leurs stands auprès des auteurs et du public. On notera l’aide précieuse de l’Institut français de Varsovie, qui soutient chaque année les éditeurs dans leur déplacement en prenant en charge deux nuits d’hôtel.



Christine KARAVIAS





Paroles d'éditeurs 


Edmond Lee, directeur des droits chez Les Humanoïdes Associés et La Boîte à Bulles


Edmond Lee (à gauche)


"La Pologne est un marché clé pour la cession de droits de bandes dessinées. En ce qui nous concerne, il s'agit de notre deuxième marché en 2024. Le marché polonais est l’un des plus dynamiques d’Europe, malgré la crise économique actuelle. Nous comptons depuis longtemps de nombreux partenaires importants, tels que Story House Egmont, Scream, Lost in Time, Kurc, Lain Studio et, en particulier, Labrum, qui a lancé notre magazine légendaire Métal Hurlant en polonais dès 2022. Nos catalogues de science-fiction et de fantasy fonctionnent particulièrement bien sur le marché polonais, car une large majorité des lecteurs de BD franco-belge y sont des hommes. La prise de rendez-vous n’a pas été chose facile. Néanmoins, ma mission a été accomplie, avec à la clé des échanges fructueux, tant avec de nouveaux contacts qu’avec des partenaires de longue date."


 

Pauline Lamotte, chargée de droits étrangers pour les éditions Flammarion et Sarbacane


Pauline Lamotte


"C’était très intéressant de venir à la rencontre des éditeurs sur leur propre territoire même s’il s’agit pour eux avant tout d’une foire dédiée à leurs auteurs et aux lecteurs polonais, moins axée sur les rencontres professionnelles. Je ne regrette cependant pas d’avoir participé à cette édition, qui a permis de renforcer certaines relations ; et sur le stand-même, j’ai essentiellement rencontré de nouveaux contacts ou retrouvé d’anciens partenaires avec lesquels nous n’avions plus de lien régulier. 

Concernant les titres qui ont le plus plu, il s’agit surtout de titres de Middle Grade et de Beaux Livres - ce qui est plutôt intéressant car ce n’est pas forcément représentatif de nos intérêts habituels sur ce territoire, où nos derniers contrats concernaient plutôt des albums jeunesse ou des ouvrages de développement personnel."


 

Propos recueillis par Christine KARAVIAS