100 ans d'Eyrolles : "Nous continuerons d’écouter les lecteurs et les transformations du monde."

Portrait et entretien de professionnel

avril 2025

BIEF : Pédagogue passionné, Léon Eyrolles a commencé par créer l’École chez soi avant de fonder la Librairie de l’Enseignement Technique, à l’origine des éditions Eyrolles. L’éducation a donc toujours été au cœur de votre maison. Comment cette vocation a-t-elle évolué au fil des 100 dernières années ?



Marie Pic-Pâris Allavena, à la tête d'Eyrolles depuis 2008

Marie Pic-Pâris Allavena : "Depuis Léon Eyrolles, la transmission du savoir est en effet le cœur de notre ADN. D’abord centrée sur l’enseignement technique, notre vocation s’est élargie au fil des décennies aux sciences, à l’entreprise et à l’informatique. En 2008, lorsque je prends la direction de la maison, j’ouvre le catalogue aux thématiques "grand public et pratique" comme le bien-être, la santé, le développement personnel, la parentalité et les romans. Après des années de succès de notre Grand livre de l’électricité, j’ai ainsi lancé notre Grand livre de ma grossesse, figure emblématique de ce virage. Ce centenaire est l’occasion de célébrer une maison qui s’est toujours adaptée aux besoins de ses lecteurs et qui continue de défendre ses valeurs fondatrices que sont la transmission, le partage et le désir d’agir. Symbole et incarnation de cette importance donnée à la transmission, Paul-Antoine Eyrolles, ayant pris la suite de Serge Eyrolles en 2023, représente la quatrième génération de la famille à la tête du groupe. C’est également cette continuité que nous tenons à célébrer avec les 100 ans des éditions Eyrolles."





BIEF : Le management est l’un de vos domaines d’expertise. Si vous deviez écrire un livre sur la gestion d’une maison d’édition, quels conseils donneriez-vous à un jeune éditeur ? Quel est, selon vous, le secret de votre longévité et de votre succès ?


Marie Pic-Pâris Allavena : "L’édition n’est pas un métier facile… Je conseillerais à un jeune éditeur d’être curieux, exigeant et fidèle à ses lecteurs. Une maison d’édition est avant tout une aventure humaine : il faut savoir s’entourer, prendre des risques mesurés, tout en restant fidèle à sa ligne éditoriale. Chez Eyrolles les dirigeants ont toujours validé les lignes éditoriales, projet après projet. Il faut savoir allier rigueur et analyse sans sacrifier créativité et réactivité. Lorsqu’une opportunité est identifiée, il faut savoir décider et agir vite. C’est ainsi par exemple que nous avons lancé les premiers livres numériques avec Apple et Kindle et que nous avons osé la publication de romans avec l’ouvrage de Raphaëlle Giordano qui s’est avéré être un best-seller."


BIEF : À la fois éditeur, diffuseur et libraire, le groupe Eyrolles figure dans le top 20 de l’édition française avec 150 collaborateurs, 450 nouveautés par an et la diffusion de 100 éditeurs tiers. Comment êtes-vous parvenu à investir pratiquement tous les maillons de la chaîne du livre ?


Marie Pic-Pâris Allavena : "Cette maîtrise de la chaîne du livre s’est construite par une volonté d’indépendance et d’exigence, exacerbée par cet ancrage familial. En étant à la fois éditeur, diffuseur et libraire, nous assurons une cohérence éditoriale et une proximité rare avec nos partenaires et lecteurs. Chaque entité et chaque métier vivent leur propre vie, mais le collectif Eyrolles a un rôle fondamental dans notre fonctionnement. Ce modèle intégré, bâti sur la durée, nous permet aussi d’innover plus librement et de mieux accompagner les mutations du secteur."



 


BIEF : Parmi les 4 500 titres de votre catalogue, pourriez-vous en citer quelques-uns qui ont contribué à bâtir la réputation des éditions Eyrolles ?


Marie Pic-Pâris Allavena : "Parmi les titres emblématiques, on peut citer L’art du trading de Thami Kabbaj en business, Le grand livre de l’électricité des célèbres Fedullo & Gallauziaux, la collection de dessin Morpho de l’artiste Michel Lauricella, vendue à plus de 1,3 million d’exemplaires à travers le monde (traduite dans 13 langues), les nombreux livres et outils d’apprentissage fondés sur la pédagogie positive, les romans best-sellers de Raphaëlle Giordano Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une et de Maud Ankaoua Kilomètre zéro, L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson. Et il y en a tant d’autres… Tous ces livres et auteurs fidèles, chacun dans leur domaine d’expertise, ont largement contribué à faire rayonner la marque Eyrolles. Nous n’oublions pas les titres de notre fonds considérable, écrits par des auteurs spécialistes qui participent au quotidien à accompagner les lecteurs et à bâtir notre réputation. Citons par exemple La lecture rapide de Tony Buzan paru en 2012 et Composez, réglez, déclenchez ! d’Anne-Laure Jacquart, un titre référence en photographie paru en 2011. Mention toute spéciale à Anne Ghesquière, créatrice du célèbre podcast Métamorphose, fidèle autrice et directrice de collection, qui nous a accompagnés dans l’ouverture du catalogue bien-être."





BIEF : Aujourd’hui, Eyrolles est la première maison d’édition citée par les lecteurs dans les domaines de la psychologie et du développement personnel. Vous avez été précurseur dans ce secteur. Depuis la crise du Covid, le rayon "développement personnel" connaît un essor mondial. Comment parvenez-vous à vous distinguer ?


Marie Pic-Pâris Allavena : "Effectivement ce secteur est très concurrentiel mais nous occupons une belle place avec une marque reconnue. Nous avons – comme beaucoup d’autres éditeurs – différentes sources pour identifier de nouveaux auteurs et nous nous appuyons beaucoup sur nos auteurs maison pour dénicher de nouvelles thématiques. Mais nous avons deux impératifs : ne jamais sacrifier la qualité et le contenu de nos livres, c’est dans notre ADN, et ne traiter qu’avec des auteurs professionnels de leur sujet."

 

BIEF : Télévision, Internet, réseaux sociaux… Le paysage médiatique a été profondément bouleversé ces 100 dernières années. Il suffit aujourd’hui de regarder une vidéo sur YouTube ou de poser une question à ChatGPT pour obtenir une réponse immédiate. Comment réagissez-vous face à cette évolution ?


Marie Pic-Pâris Allavena : "La quantité et l’immédiateté de l’information changent assurément la donne. Mais comment distinguer le vrai du faux ? Le lecteur cherche aujourd’hui des contenus fiables, incarnés, profonds, ce que l’édition peut offrir mieux que n’importe quel algorithme ! Chez Eyrolles nous mettons un point d’honneur à choisir les meilleurs spécialistes, afin de garantir la qualité et la fiabilité de nos livres."



 


BIEF : Des romans à succès tels que Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ont fait d’Eyrolles un leader des romans initiatiques contemporains (Livres Hebdo, mai 2023). Comment expliquez-vous le succès croissant des livres "feel good" et de la "pop littérature" ces dernières années ?


Marie Pic-Pâris Allavena : "Les lecteurs cherchent aujourd'hui des romans qui font écho à leur vécu et leurs expériences. Nous avons été les premiers à y répondre avec, tout d'abord, les romans initiatiques. Leur succès traduit une quête de mieux-être et de sens, à laquelle répond la narration accessible de ces ouvrages porteurs d'émotions et de réflexions. Le livre de Raphaëlle Giordano Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, qualifié de "roman de la décennie", s’est ainsi vendu à plus de 1,8 million d’exemplaires. Quant au premier roman de Maud Ankaoua, Kilomètre zéro, traduit dans 19 langues, il démontre à lui seul un engouement qui a dépassé nos frontières pour une littérature pleine d’espoir et d’amour des autres. Cette autrice phénomène, dont les deux nouveaux romans parus depuis ont confirmé le talent et l’authenticité, sait mieux que personne répondre aux aspirations des lecteurs qui peuvent parfois se sentir perdus et démunis face à la complexité de notre monde et à sa fréquente brutalité. Dans la continuité de ces succès, nous avons choisi de nous ouvrir au "feel good". S'il est aussi apprécié aujourd'hui, c'est parce qu'il permet d'aborder des sujets – parfois difficiles – touchant de nombreuses personnes, mais avec la bonne humeur, la positivité et l'humour qui caractérisent ce genre. Et c'est toujours dans cette lignée qu'Eyrolles lance, à l'occasion de ses 100 ans, Solleyre, son tout nouveau label de littérature Young Adult, centré sur des récits d’apprentissage captivants et remplis de lumière. Nous espérons qu’ils inspireront notre jeunesse !"





BIEF : Depuis 2023, Eyrolles publie également des ouvrages jeunesse. Pourquoi avoir choisi d’investir ce secteur récemment, alors même que les jeunes semblent lire de moins en moins ?


Marie Pic-Pâris Allavena : Justement parce que les jeunes lisent moins, nous avons choisi d’investir le secteur de la jeunesse, car nous croyons à la transmission de la lecture par les parents, dès le plus jeune âge. Nous espérons semer des graines de curiosité, de savoir et d’éveil, et sommes fiers de pouvoir y contribuer avec des livres à la fois bienveillants, séduisants et porteurs d’espoir. "





BIEF : L’an dernier, vous avez lancé Eyrolles Audio, votre propre plateforme de livres audio, sur laquelle vous diffusez non seulement vos titres, mais aussi ceux d’autres éditeurs. Pourquoi ce choix, malgré une offre déjà dense avec des plateformes comme Spotify, Audible, BookBeat ou Apple ?


Marie Pic-Pâris Allavena : "Le livre audio n’est pas une simple tendance, mais un mode d’accès au savoir en plein essor, qui permet notamment de répondre à la baisse de la lecture et à l’évolution des pratiques. Chez Eyrolles nous avons choisi de proposer deux offres :  la plateforme de livres audio, ouverte à tous les éditeurs ; c’est le prolongement de notre librairie physique et en ligne, qui propose déjà les formats papier et numérique et le lancement de nos propres livres audio Eyrolles, pour lesquels nous avons misé sur une expérience d’écoute personnalisée, avec des narrateurs soignés et des contenus choisis."

 

BIEF : Comment envisagez-vous l’avenir des éditions Eyrolles ? Quel vœu formuleriez-vous pour le prochain siècle ?


Marie Pic-Pâris Allavena : "Pour les cent prochaines années, je souhaite qu’Eyrolles reste fidèle à son esprit pionnier, curieux et indépendant. Que nous continuions de publier des livres utiles, éclairants, qui changent des vies. Et enfin que nous sachions toujours écouter les lecteurs et les transformations du monde."



Propos recueillis par Katja PETROVIC et Katrin BOETHLING