Le Paris Book Market fête ses quatre ans
Le soleil était au rendez-vous lors de l’inauguration du Paris Book Market qui a aussi marqué l’officialisation du changement de nom du BIEF, rebaptisé France Livre. Un moment festif, célébré autour d’une coupe de champagne sur une grande terrasse avec vue sur la Seine.
Créé en 2019 et installé dans le quartier du Marais, au cœur de Paris, le Paris Book Market connaît un succès grandissant d’année en année. "Pour cette quatrième édition, nous avons constaté une fréquentation en hausse avec 150 tables réservées par les éditeurs et responsables de droits francophones venus présenter leurs catalogues aux éditeurs étrangers", explique Claire Mauguière, à l’origine du projet né de l’absence d’un marché international des droits en France pendant le Festival du livre de Paris.
Un événement accessible pour les éditeurs indépendants
Cette dynamique s’explique en grande partie par l’arrivée de nombreuses petites maisons d’édition, qui ont adhéré à France Livre début 2025. Attirées par l’accessibilité financière de l’événement, ces structures trouvent dans le Paris Book Market une alternative plus abordable à d’autres salons internationaux tels que la Foire du livre de Francfort ou la London Book Fair. "Pour une jeune maison d’édition qui se lance à l’international, il est beaucoup plus simple d’obtenir des rendez-vous ici et de se faire une place", souligne Nicolas Roche, directeur général de France Livre, précisant que plus de 3 500 rendez-vous BtoB ont été programmés via la plateforme du Paris Book Market – un chiffre remarquable.
Autre atout majeur : la présence d’un large éventail d’éditeurs francophones présentant leur production aux côtés de leurs homologues français. Belgique, Québec, Suisse, Liban, Tunisie, Algérie, Maroc… tous étaient à Paris pour l’occasion.
Côté acheteurs, environ 270 maisons d’édition étrangères se sont jointent à l’édition 2025, principalement issues d’Europe (Italie, Espagne, Allemagne), dont les participants du programme Fellowship organisé chaque année par France Livre. Ce programme réunit 15 éditeurs étrangers spécialisés en littérature et en sciences humaines et sociales.
"On observe de plus en plus de professionnels étrangers arrivant en amont du Paris Book Market pour anticiper leurs rendez-vous dès le mardi et le mercredi précédents. Par ailleurs, des journées de présentation de la rentrée littéraire ont également eu lieu en amont, ouvertes aux représentants et libraires, mais aussi aux éditeurs étrangers déjà sur place", ajoute Claire Mauguière.
Une rencontre stratégique avant Francfort
Le Paris Book Market joue désormais un rôle complémentaire à celui de la Frankfurter Buchmesse. "C’est une véritable préparation à Francfort. Ici, les éditeurs se permettent de rencontrer de nouveaux interlocuteurs, d’explorer des catalogues inconnus, ce qui est plus difficile à Francfort où l’on privilégie les partenaires établis. C’est aussi l’occasion de découvrir en avant-première la saison littéraire française, avant sa présentation en Allemagne – un atout considérable", souligne encore Claire Mauguière.
Claire Mauguière (à droite) et son assistante Lou Afeissa
Pour l’avenir, elle estime que le Paris Book Market a trouvé son rythme de croisière, avec un bon équilibre entre vendeurs et acheteurs. "Aujourd’hui, chacun a la possibilité d’organiser des rendez-vous vraiment très utiles, avant la pause estivale", se félicite-t-elle.
Katja PETROVIC
Paroles d’éditrices
Gwenaëlle Aupetit, responsable des droits, La Découverte et Julliard
Gwenaëlle Aupetit
"C’est la troisième fois que je participe au Paris Book Market et cela se passe extrêmement bien, mes rendez-vous s’enchaînent. Nous continuons à faire découvrir nos titres à succès comme Mon vrai nom est Elisabeth d’Adèle Yon ; on a eu un très beau démarrage sur le nouveau livre de Rachid Benzine, qui va paraître en septembre aux éditions Julliard. Nos livres donnent très envie et cela aide beaucoup à échanger sur l'accueil de la littérature française ou les sciences humaines à l'étranger. J’ai rencontré des éditeurs anglais, espagnols, du Brésil aussi, des États-Unis… c’est le timing parfait pour présenter notre rentrée littéraire avant Francfort. Nous avons arrêté d’aller à Londres car le Paris Book Market nous suffit en termes de rendez-vous, mais aussi de qualité. C'est toujours un moment hyper vivifiant et je crois que c’est le cadre très sympathique du PBM qui influence la convivialité."
Rana Hayeck, directrice éditoriale du département fiction et non-fiction chez Hachette Antoine au Liban
Rana Hayeck
"Je m’occupe des titres en arabe et des traductions, notamment du français. Les relations avec nos partenaires français sont très importantes. C’est la deuxième fois que nous participons au Paris Book Market. Il a suffi de quelques rendez-vous pour constater à quel point cette nouvelle foire est exceptionnelle. L’atmosphère est plus chaleureuse et intime qu’à Francfort où je n’ai pas l’occasion de rencontrer par exemple les éditeurs de Grèce ou de Roumanie. Ici, même les 'moins privilégiés' sont présents, il y a de la place pour tout le monde – c’est formidable ! Francfort, j’y vais notamment pour acheter des droits, tandis qu’ici je présente notre catalogue et je note un vrai intérêt. Normalement je ne sens pas autant de curiosité pour des publications en arabe. Les livres de fiction et de non-fiction que je présente ici sont très engagés car il y a beaucoup de sujets dans le monde arabe pour lesquels nous devons l’être. Il s’agit de titres parfois critiques écrits par des auteurs issus de tout le monde arabe et que nous pouvons publier au Liban car le pays est relativement ouvert. En fiction j’ai par exemple apporté le premier roman de l’auteur libanais Souhaib Ayoub, Man of Satin, sur le parcours d’un jeune homme qui questionne son identité de genre et sa sexualité en grandissant à Tripoli durant la guerre civile libanaise. Ou La Femme voilée du journaliste libanais Jihad Bazzi, installé aux États-Unis, sur une jeune fille qui porte volontairement le voile en étant tout de même très émancipée."
Propos recueillis par Katja PETROVIC